MANAGEMENT HÔTELIER ET RESTAURATION

BACHELOR MANAGEMENT HÔTELIER ET RESTAURATION

BACHELOR MANAGEMENT HÔTELIER ET RESTAURATION


LOGO-FERRANDI-+PARIS-pantone-CampusBordeaux

Partenariat

escp-europe

VISA BAC+3

Logo_CEFDG_2019

En gastronomie comme en management hôtelier, FERRANDI Paris s'est associé à ESCP Europe, dont le  Master in Management est classé 5e du Financial Times, pour renforcer la qualité de ses programmes. Avec 25 professeurs permanents, les enseignants des deux disciplines sont tous regroupés au sein de l’institut Hosted.
FERRANDI Paris est la première école de gastronomie et management hôtelier à délivrer des Bachelors ayant obtenu le Visa du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette reconnaissance de l'Etat, la plus élevée qui soit, est un gage d’excellence académique et de qualité professionnelle.

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les disciplines du management pour gérer et développer une entreprise hôtelière
  • Développer ses compétences relationnelles et professionnelles dans l’ensemble des fonctions opérationnelles
  • Adopter un engagement humble et respectueux de ses pairs et de son environnement 

Compétences / Métiers visés

Poursuite d'études

Master of Science Hotel Management, dispensé uniquement sur le campus de Paris.

Cette formation de haut niveau s’adresse aux étudiants souhaitant exercer des fonctions clés dans le secteur de l’hôtellerie comme revenue manager, directeur de l’hébergement, directeur des opérations et, à moyen terme, des postes à la direction générale au sein de groupes internationaux ou de structures indépendantes, en France ou à l’international.

Débouchés professionnels

Chef réceptionniste, responsable hébergement, chef de brigade, assistant manager, directeur de restaurant, responsable d'un point de vente de restauration, coordinateur séminaires et banquets, commercial séminaires et banquets, restaurateur exploitant, food and beverage manager, chef de marché, revenu manager...


Public / Participant

Etudiant


Pré-requis

Etre titulaire d'un bac général, technologique ou équivalence


Programme

Contenu de la formation : 

Année 1

Objectifs : Acquérir les savoirs faire et savoir être professionnels en Food & Beverage et s’initier au management

Année 2

Objectifs : Acquérir les savoirs faire et savoir être professionnels en hospitality et développer sa maîtrise du management 

La deuxième année aborde de manière très opérationnelle l’ensemble des questions liées au management hôtelier. Les étudiants approfondissent également les problématiques du food and beverage.

Année 3

Objectifs : développer ses compétences managériales pour devenir un « business développeur » et se spécialiser dans un secteur de l’hospitality  avec l’une des options au choix :

  • F&B et Entrepreneuriat management 
  • Hospitality management (en français ou en anglais)
  • Event Management 

Cette dernière année les met en situation réelle de pilotage et de gestion d’une activité et voit son aboutissement sous deux formes différentes selon l’option choisie :

  • En "F&B et Entrepreneuriat Management", les étudiants élaborent le Business Plan d’une entreprise de restauration avec les étudiants du Bachelor FERRANDI « Arts culinaires et Entrepreneuriat ». Les meilleurs projets font l’objet d’une réalisation concrète dans le restaurant d’application de l’école.
  • Les étudiants ayant choisi la majeure  "Hospitality Management" travaillent sur un projet de consulting et développement dans le secteur hôtelier.
  • Les étudiants ayant choisi la majeure Event Management s’impliquent dans la création et l’organisation d’événements d’envergures dans le secteur de l’hospitality.

 

L'ensemble des enseignements de l’école est basé sur la connaissance métier et la pratique professionnelle grâce aux stages (à l’international en 3ème année) et aux études de cas d'entreprise. Le travail en milieu international et interculturel complète l’enseignement poussé de l’anglais. Une large place est accordée à la création ou au développement d’entreprise. 
 


Méthodes et outils pédagogiques (Les +)

Contenu de la formation
La 1ère année du Bachelor est consacrée à l'acquisition et à la maîtrise des techniques du service de restaurant.

Elle se déroule en temps plein, dont 4 mois de stage en entreprise. Elle comporte 80% de technique.

La 2ème année vise à consolider les acquis et à maîtriser les fondamentaux techniques.

Tout au long de cette année les étudiants devront organiser, planifier, manager et réaliser des services classiques ou innovants, en analyser les pratiques et restituer la synthèse à l’ensemble du groupe.  Ils suivront également un module d'hospitality management qu'ils retrouveront en 3ème année. L'année se déroule en temps plein, dont 5 mois de stage en entreprise à l'international. Elle comporte 60% de technique.

La 3ème année prépare activement les étudiants à leur intégration à la vie professionnelle.

Le management entrepreneurial est au coeur du dispositif de formation. Les étudiants devront réaliser en équipe un business-plan, dont ils animeront la présentation devant un  jury de professionnels. 

Temps fort : parmi les concepts de restaurant présentés au jury lors de la soutenance du business plan, 2 seront sélectionnés pour être mis en oeuvre au sein de l'école ou avec des entreprises partenaires, sous forme de "restaurants éphémères".

Cette dernière année se déroule en temps plein, dont 5 mois de stage en entreprise à l'international. Elle comporte 30% de technique.

Service Recrutement

Téléphone  : 0556795080

FERRANDI Paris : CAMPUS DE BORDEAUX
10 rue René Cassin / CS 31996
33071 Bordeaux cedex

Diplôme d'Etat visé Bac+3

Formation Diplômante

Durée / Rythme :

3 ans - 6 semestres alternant école / entreprise

Prix

Année 1 : 11 800 € / Année 2 et Année 3 : 11 500 €

Éligibilité CPF :

Non

Pédagogie active proposée par des professionnels experts de l'hôtellerie restauration