Actualités
Publié le

#bsg18

#bsg18

Rendez-vous désormais incontournable dans la capitale du vin et de la gastronomie : Bordeaux So Good. Comme chaque année, la Grande Halle Gourmande va ouvrir ses portes dès vendredi au H14. Le rendez-vous des épicuriens, un vivier de produits d’exception qui respirent la qualité et la fraîcheur ! Pas question de trouver un gaulois qui dira « Il est pas frais mon poisson ? »

Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre, vous ne saurez plus où donner de la tête. Côté châteaux va essayer de vous guider. A commencer par le rendez-vous incontournable, celui de la Halle Gourmande au Hangar 14.

IMG_2197-1024x576-1024x576

Au H14, ce sont plusieurs villages gourmands qui vous tendent les bras :

  • le village du terroir
  • le village de l’Italie invitée d’honneur
  • le village atlantique
  • le village des Pyrénées
  • le village sucré
  • le village des traditions et de l’art de vivre

Vous y trouverez également un village des cours de cuisine pour adultes (recettes al dente, du marché et de fête), enfants et adolescents : les plus jeunes de 6 à 10 ans feront des recettes à déguster «avec les doigts», quant aux plus grands, les 11/15 ans, ils pourront réaliser des classiques de la «street food» à reproduire à la maison pour épater les parents !

Il y aura aussi le traditionnel rendez-vous des Battles de chefs qui vont montrer leurs talents, prêts à jonglant avec les aliments, dans un équilibre du goût et de la forme. Chef JESUS, connu des auditeurs de France Bleu Gironde, est le coordinateur de toute cette magie qui se déploie sur scène.  

L’épreuve tant redoutée du Cannelénium va tenir aussi toute ses promesses : pour la 7ème édition du Championnat du monde du cannelé auront lieu, samedi après-midi de 14h à 18h,  les épreuves pour les amateurs et les professionnels, devant un jury composé de Chefs et présidé par Christophe GIRARDOT, le double champion du monde du cannelé. 

Le Trophée Foie Gras Lafitte : les élèves d’écoles professionnelles réputées de la région, telles que les lycées hôteliers de Talence et de Biarritz,  l’école BEST Ferrandi de Bordeaux, s’affronteront sur scène pour réaliser une recette originale autour du foie gras et du magret de la Maison Lafitte. Ils seront départagés par un jury d’experts et de chefs de renom, sous le regard bienveillant et professionnel d’un grand Monsieur de la cuisine française, le Chef triplement étoilé du Sud-Ouest, Michel GUERARD.  

Enfin il va y avoir du lourd, du redoutable, avec le concours Bordeaux SO Good des mini-chefs : « Les mini chefs Bordeaux S.O Good », devront choisir parmi leurs proches : une mamie, le papa, une amie, une tatie… pour former un binôme de «cuistos», bref une personne avec qui ils partagent amour et amitié pour la cuisine. Ensuite ces duos de «toques» seront coachés par un Chef, ce dernier les aidera à se perfectionner pour réaliser un plat. Voyons, nous avons 1 binôme, 1 Chef coach, 1 cuisine, 1 panier du marché… et la recette ? Que contiendront les assiettes ? Et bien cela appartient au choix de l’enfant, les « Mini Chefs » cuisineront leur recette. Dans le rôle des chefs coachs : Flora MIKULA, Nicolas NGUYEN, Nicolas FRION et dans celui du président du Jury et la terreur du petit écran : Philippe Etchebest.

A vos fouets, prêts, partez ! 

La programmation, c’est par ici !