Actualités
Publié le

TABLE RONDE

TABLE RONDE

TABLE RONDE DU 07 MARS 2018

EN QUOI ET COMMENT LES NOUVELLES TECHNOLOGIES NOUS AMÈNENT-ELLES À REPENSER LA FAÇON D’ENTREPRENDRE DANS LES MÉTIERS DE BOUCHE ?

CIBLE

100 étudiants, futurs entrepreneurs, répartis comme suit :

50 étudiants de BEST étudiants de 50 IAE Bordeaux en master Entrepreneuriat et Management de projets

BUT DE LA TABLE RONDE

Réunir des professionnels actuels des métiers de bouche qui s’adaptent tous les jours aux nouvelles technologies via leurs entreprises, et/ou qui utilisent les nouvelles technologies pour entreprendre dans les métiers de bouche.

Avoir un panel diversifié et représentatif des métiers de bouche afin de montrer les multiples opportunités professionnelles de ce secteur.

Montrer la place de plus en plus importante des nouvelles technologies dans ce secteur.

INTERVENANTS PRÉSENTS

 Philippe LASSALLE SAINT JEAN

          DG. Co actionnaire Maison MENEAU

          DG. Associé Brasserie Lalune

          Associé gérant LE MAGASIN GÉNÉRAL Darwin

Olivier COMBRET

          Web Marketing Specialist professor BEST Arts Culinaires

          Community manager BAUD & MILLET

          Professor Of Marketing ESD – Ecole Supérieur du digital

Un représentant de ZENCHEF

Outil tout-en-un permettant aux restaurateurs de gérer leur
site internet, leurs réservations, leurs avis et la relation avec leurs clients en toute simplicité

Un blogueur culinaire

          Le BONBON BORDELAIS
          ou MY LITTLE SPOON

 LE MODÉRATEUR

 Ce rôle sera tenu par un des membres de l’équipe des Toqués Bordelais.

 DÉROULÉ

 5 min de vidéo qui montrent des exemples d’entreprises qui utilisent les nouvelles technologies afin de valoriser l’expérience du client :

 -       Le Petit Chef par Le studio Skullmapping (Belgique) qui propose une expérimentation de projection 3D sur les assiettes dans le but de combler l’attente du client.

-       Sublimotion – Ibiza
https://www.youtube.com/watch?v=E-dFKz55xlM

-       La cabane de Dulwich
Vidéo-buzz de VICE dans laquelle un ex-journaliste londonien arrive en 1ere position sur Tripadvisor grâce à un restaurant fictif

 Présentation des intervenants

 

Questions :

 -       Après un exemple comme celui de la cabane de Dulwich, quelle place accorder aux avis de Tripadvisor ? Entrent-ils en compte dans le développement de votre entreprise, dans la prise de décision stratégique ? 

-       Avec l’envolée des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), en est pour preuve le #food qui a été publié aujourd’hui plus de 250 000 000 sur Instagram, quelle place occupe le community management ou quelle place occupez-vous dans le community management ? Car vous êtes tous confronté à ce métier. Et cette place a-t-elle évoluée sur les 5 dernières années ?

 -       En plein ère de la personnalisation et de la prise de conscience face à la place prédominante que les nouvelles technologies ont prise dans nos vies, quelle est votre vision a +5 ans, +10 ans de ces grandes plateformes que représente Tripadvisor face par exemple au bloggeur culinaire qui sont de plus en plus apprécié par un public qui se sent plus proche de ces derniers ? Tendent-elles à disparaitre, à se réinventer ?

 -       En pleine ère de la personnalisation et avec l’apparition ou le développement des plateformes telles que AirBnb, la Rue des Vignerons, La Ruche qui dit Oui, plates formes de chefs amateurs… Avez-vous peur que la tendance à long terme soit en faveur de l’abandon des restaurants physiques « classiques » ?

 -       D’après l’étude menée par le DigitalFoodLab, disponible gratuitement sur internet, on dénombre 472 startups foodtech actives en France sur le premier trimestre de 2017, chiffre 3 fois plus important qu’au même trimestre de l’année 2015. 80% des montants investis se trouvent en Ile-de-France. Qu’est-ce que ces chiffres vous inspirent ?

 Clôture de la table ronde et ouverture du cocktail dînatoire cuisiné par les élèves de BEST.